BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, s'attend à ce que la SEC approuve sa demande de création d'un ETF Bitcoin dans les prochains jours
L’attente de l’approbation d’un fonds négocié en bourse (ETF) qui négocie directement des bitcoins, connu sous le nom d’ETF spot bitcoin, pourrait prendre fin la semaine prochaine.
BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde et l’une des entreprises en lice pour la mise sur le marché d’un ETF bitcoin au comptant, s’attend à ce que sa demande soit approuvée mercredi prochain.
Approbation bientôt confirmée
L’approbation des ETF bitcoin spot est très attendue par les partisans des crypto-monnaies, qui parient sur le fait que les fonds pourraient apporter des milliards de dollars de financement dans ce secteur. Le prix du bitcoin est fortement remonté ces derniers mois, témoignant de l’enthousiasme du marché à l’égard des produits négociés en bourse qui détiennent du bitcoin, plutôt que de simplement spéculer sur le prix via des futures.
Les crypto-sceptiques, quant à eux, estiment que le bitcoin est, comme d’habitude, beaucoup trop volatil et peu réglementé pour soutenir un marché sain.
Quels seraient les impacts sur le marché ?
L’augmentation progressive du prix du bitcoin, lors de ces derniers mois (environ 60%), est dû en grande partie à la forte probabilité d’une approbation de cet ETF. Cela a incité plusieurs analystes à prévoir un recul dû à l’actualité une fois que les ETF seront opérationnels. Selon eux, le cours chutera lorsque les investisseurs qui ont profité de la hausse vendront pour bloquer leurs bénéfices une fois la nouvelle confirmée.