Ethereum a été initialement conçu comme un « disque dur partagé public et décentralisé » qui pourrait exploiter la puissance de la messagerie peer-to-peer et du stockage de fichiers décentralisé.

Vitalik Buterin appelle à un retour aux idéaux cypherpunk dans la vision d’Ethereum

Vitalik Buterin, l’un des fondateurs d’Ethereum, a appelé à une résurgence des idéaux « cypherpunk » qui avaient été envisagés à l’origine pour la blockchain lorsqu’elle en était à ses balbutiements.

Dans un billet de blog publié le 28 décembre, M. Buterin a déploré l’évolution vers la financiarisation qu’a connue Ethereum en 2017 et a exprimé le souhait de voir le retour des valeurs fondamentales du cypherpunk sur la plateforme.

D’après Vitalik Buterin, la plateforme s’est éloignée de sa vision initiale et cherche à présent à revigorer Ethereum avec des principes tels que la décentralisation, la participation ouverte, la résistance à la censure et la neutralité.

Des nouvelles technologies de cryptographie en cours d’adoption

Il reste optimiste sur le fait que les applications non financières peuvent prospérer sur la blockchain.
M. Buterin a souligné que des technologies telles que : rollup optimiste, les preuves de « zero knowledge », l’abstraction de compte sont de plus en plus utilisées.

Ces innovations pourraient servir à renforcer les valeurs cypherpunk qu’il défend.
Le terme « cypherpunk » fait référence aux personnes qui utilisent le chiffrement pour protéger leur vie privée lorsqu’elles accèdent à des réseaux informatiques, en particulier face à la surveillance des pouvoirs publics.

M. Buterin a également encouragé l’adoption d’activités conformes aux idéaux du cypherpunk, telles que la participation à des sondages sans révéler son identité et la mise en œuvre de mécanismes tels que le vote quadratique pour faciliter l’auto-gouvernance au sein des organisations.

Il a reconnu qu’il existe des cas dans l’écosystème cryptographique où ces valeurs ne sont pas respectées, citant en exemple des écosystèmes de NFT stockés sur des sites web centralisés plutôt que sur des plateformes décentralisées comme IPFS.

L’écosystème cryptographique perdrait ainsi de sa valeur unique et deviendrait une réplique de l’écosystème web2 existant, avec toutefois des inefficacités et des complexités supplémentaires.

Malgré ces défis, M. Buterin a félicité l’industrie pour avoir trouvé des solutions à certains de ses problèmes les plus importants.
Il a souligné la façon dont les échanges décentralisés ont répondu aux problèmes de sécurité associés aux échanges centralisés, et il a noté les contributions de projets tels que Cowswap, Flashbots Protect, et MEV Blocker dans l’atténuation de l’impact des attaques par sandwich sur les utilisateurs d’Ethereum.

Catégorisé: