Les commentaires interviennent alors que Binance s’apprête à payer et à renoncer à 4,3 milliards de dollars devant les régulateurs américains, tandis que Changpeng Zhao accepte de démissionner.
Changpeng Zhao plaide coupable et démissionne
Au milieu des plaidoyers de culpabilité de Binance et de son fondateur, Changpeng Zhao, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a déclaré que ces développements pourraient stimuler une plus grande certitude réglementaire à l’avenir.
« Les nouvelles d’aujourd’hui renforcent l’idée que faire les choses de la manière difficile était la bonne décision », a déclaré Armstrong dans un post mardi.
Le post est survenu vers 15 heures, heure de l’Est, le moment initialement prévu pour une conférence de presse du ministère de la Justice annonçant des « actions significatives en matière de réglementation des cryptomonnaies ».
Selon un acte d’accusation rendu public mardi, Zhao a accepté de démissionner de son poste de directeur général et plaidera coupable de « violation et d’incitation à une institution financière à violer » la Bank Secrecy Act.
Dans une déclaration sur X, Zhao a déclaré que « Binance continuera de croître et d’exceller avec la vaste expertise qu’il possède », nommant l’ancien responsable mondial des marchés régionaux, Richard Teng, au poste de directeur général.
Binance a accepté de plaider coupable d’exploiter une entreprise de transmission d’argent non agréée et de ne pas respecter les exigences d’enregistrement. Il s’apprête à payer une amende de 1,8 milliard de dollars et à renoncer à 2,5 milliards de dollars en faveur du gouvernement.
La renaissance de Binance
« Nous avons maintenant l’opportunité de commencer un nouveau chapitre pour cette industrie », a ajouté Armstrong dans le post X. « Nous avons reçu beaucoup de critiques en opérant ici aux États-Unis en raison du manque de clarté réglementaire, et mon espoir est que les nouvelles d’aujourd’hui serviront de catalyseur pour y remédier enfin. »
Coinbase est devenue une société cotée en bourse en 2021 « pour accroître la transparence et élever les normes de confiance », a noté Armstrong. Cependant, la société est engagée dans une bataille juridique avec la Securities and Exchange Commission pour avoir prétendument opéré en tant qu’exchange non enregistré, des accusations que la société a niées.
« Cette industrie devrait être construite ici même en Amérique, de manière conforme, en vertu de la loi américaine », a déclaré Armstrong. « Nous allons rester ici aux États-Unis car nous croyons en la liberté économique et en la capacité du système démocratique américain à finalement faire les choses correctement. »
Des dirigeants de l’industrie ont déclaré à Blockworks mardi que le règlement de Binance et la démission de Zhao pourraient contribuer à ouvrir la voie à un cycle de marché haussier.
Bobby Zagotta, PDG de la crypto-bourse Bitstamp aux États-Unis, a applaudi les efforts du ministère de la Justice « pour établir un terrain de jeu équitable » dans une déclaration mardi.
« J’exprime l’espoir du développement d’un cadre réglementaire robuste aux États-Unis, empêchant les activités frauduleuses de mauvais acteurs tels que Binance et FTX, tout en favorisant la croissance d’entreprises crypto conformes », a déclaré Zagotta.